Faites un don

Les TCA

Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et l'obésité touchent au total environ 20% des adultes en Haute-Normandie.
Quelques mots pour mieux comprendre et aider…

Il existe trois formes cliniques principales de TCA :

  • l’anorexie mentale : la restriction alimentaire excessive et paradoxale aboutit à un poids trop bas*; elle peut alterner avec des épisodes de boulimie (anorexie «mixte»)
  • la boulimie : des «crises» de consommation incontrôlée de nourriture sont suivies de comportements anormaux (souvent vomissements) pour maintenir le poids*.
  • l’hyperphagie : la consommation massive et brutale de nourriture, pendant les repas ou en dehors, mais sans vomissement, conduit rapidement à une obésité*.

 

Il existe des formes moins typiques ou débutantes de TCA (régimes, grignotage, troubles digestifs…). Pour dépister les TCA le plus tôt possible, un test est disponible sur le site**.

Toutes les formes de TCA ont des points communs : obsessions alimentaires, phobies, peur de grossir, dépendance à l’alimentation, angoisses, dépression, culpabilité etc… Les TCA sont des addictions (dépendances) à un produit (nourriture) ou un comportement (restriction, vomissements, hyperactivité…), parfois associées à d’autres addictions (tabac, alcool, internet…). Dans certains cas, leur sévérité peut nécessiter une hospitalisation. Heureusement, la mortalité liée aux TCA a beaucoup diminué : les progrès médicaux permettent d’obtenir une guérison ou une amélioration réelle chez la plupart des patients.

L’obésité résulte d’une augmentation de la corpulence et de la masse grasse*. Parmi ses multiples causes, on retrouve souvent une hyperphagie, des facteurs psychologiques (dépression), un déséquilibre alimentaire, un manque d’activité physique… L’obésité expose à de nombreuses complications (diabète, hypertension, problèmes respiratoires, articulaires, cardiaques…); dans certains cas, la chirurgie peut-être nécessaire, mais nécessite une prise en charge médicale rigoureuse avant et après.

Les TCA et l’obésité sont souvent favorisés par les stress en tous genres de la vie, qui perturbent le «dialogue neuro-hormonal» entre le tube digestif et le cerveau assurant un comportement alimentaire régulier, adapté et un bon équilibre psychologique. Une recherche active se poursuit pour mieux comprendre et traiter ces maladies.

Les TCA et l’obésité sont des maladies globales qui doivent être soignées le plus tôt possible, de façon active et multidisciplinaire (nutritionniste, diététicien, psychiatre, psychologue, infirmière, kinésithérapeute, chirurgien etc…). Ces maladies réduisent la qualité de vie personnelle, affective, familiale, professionnelle, et les patients sont souvent incompris voire stigmatisés dans la société... Un soutien aux patients et à leur entourage est donc particulièrement nécessaire.

C’est dans cet esprit qu’œuvre l’association «Nourrir la Vie» : informer, rencontrer, échanger, accompagner les patients et leur entourage pour, ensemble, sortir de la maladie et retrouver un lien positif avec l’alimentation et un mieux être global.

Pr Pierre Déchelotte
Unité de Nutrition - CHU de Rouen

* pour évaluer votre corpulence (dénutrition, obésité), calculez votre IMC sur ce site
** pour le dépistage des TCA, le questionnaire SCOFF-F est disponible sur ce site